La bière qui coule de source !

Brasserie située aux Rousses dans le Jura

De la cervoise à la binche, les brasseurs ont perfectionné leurs arts au fil du temps. Ce breuvage est avant tout un travail de précision, de passion pour vous faire vibrer selon votre humeur.
Parc naturel, terre de forêts et de montagnes, le jura est unique et offre une multitude d’ambiances au fil des saisons, des conditions optimales pour créer des merveilles.

Les Cascades font parties intégrantes du paysage jurassien, dont la brasserie puise son nom. Les amateurs de bières, quant à eux, auront reconnu la variété de houblons : le cascade.
Nous vous proposons aujourd’hui une large gamme de bières.
Les 75cl seront parfaites pour partager avec vos amis, les 33cl combleront une petite soif, alors que les fûts 20L-30L arroserons vos événements ou très grosse soif.
Seul ou accompagné laissez-vous guider par la plus ancienne boisson alcoolisée.

Un seul mot d’ordre : à la bonne vôtre !

Qui sommes-nous ?

Issu d’un cursus en agro-alimentaire, le projet d’une brasserie artisanale a toujours fait partie de mon Adn. Après bons nombres d’expériences dans l’agroalimentaire, je rêve d’une coupure pour découvrir les valeurs qui m’animent.

Etant toujours à la recherche de nouveaux défis, j’embarque pour l’Amérique latine en vélo avec mon frère.
De retour au pays, cette envie de création et de partage est toujours omniprésente et la brasserie voit le jour en août 2021.

Guillaume ROUX

Citation - Mon Beau Jura

<< Oh cher Jura tes sommets tes vallons
Pour tes enfants sont les plus beaux des monts
Tes combes et tes crêts
Tes chalets tes forêts
Tes sommets tes vallons
Ô beau Jura, mon cher Jura
Tes sommets tes vallons
Tes monts altiers
Sont les plus beaux des monts >>

Les Matières Premières

 

La Fabrication

  • A pour but de préparer la céréale pour l’empâtage. Pour ce faire les céréales sont broyées afin de casser leurs écorces et de rendre accessibles les sucres présents dans les grains.

  • Le mélange de malt concassé et d’eau est appelé la “maiche”. Elle est chauffée pour activer les enzymes contenues dans le malt et ainsi transformer l’amidon en sucre fermentescible qui sera utilisé par la levure.

  • La maiche est passé sur un fond filtrant afin de séparer le jus sucré le “moût” et de l’autre les céréales les “drêches”.

  • Les drêches sont rincées avec de l’eau chaude pour extraire les derniers sucres présents dans les grains.

  • Le moût est porté à 100°c afin de le stériliser. C’est aussi dans cette étape que les houblons sont ajoutés pour apporter de l’amertume ou bien d’autres arômes.

  • Le moût est rapidement refroidi à une température inférieure à 30°c et transféré dans un fermenteur.

  • Le brasseur ajoute manuellement de la levure. Cette dernière va consommer les sucres fermentescibles pour produire de l’alcool, du gaz carbonique et des molécules aromatiques.

  • La bière est ensuite embouteillée, étiquetée et prête à être consommée.